Jour :

00:08 - 00:44
Concert
J.D. Hive
Description: Le festival jazzahead! est l'un des événements les plus importants de la communauté internationale de jazz. Parmi les artistes présents, voyez J.D.HIVE, un audacieux quartet dirigé par le violoniste autrichien Johannes Dickbauer.

00:44 - 01:56
Concert
Ben Sluijs
Description: Les Belgium Sessions sont enregistrées à l'ancien Eurocam Media Center à Lint. Des musiciens de jazz internationaux, de jeunes talents comme des artistes établis, donnent un aperçu créatif de leur façon de faire du jazz. Les musiciens qui figurent dans ces sessions comptent parmi les meilleurs de la Belgique et de l'Europe. Regardez-les en train de créer de la musique fraîche. Ben Sluijs (saxophone) a reçu une formation classique. Son approche est fortement mélodique et harmonique : il ne fait pas l'étalage ; ce qui compte, c'est le contenu. Sluijs s'est intéressé au jazz après ses études classiques. Il a suivi une formation de quatre ans à Anvers et a pris des cours avec David Liebman aux États-Unis.

01:56 - 03:10
Concert
Kim Hoorweg au club BIRD de Rotterdam
Description: La chanteuse néerlandaise Kim Hoorweg a signé son premier contrat de disque avec Universal Music à tout juste 14 ans. Sa carrière musicale a ensuite connu un essor rapide, et la jeune femme s'est rapidement taillé une réputation enviable au sein de la communauté jazz des Pays-Bas. À ce jour, Hoorweg a partagé la scène avec nombre d'artistes de renom, tels que Candy Dulfer, Raul Midón, Metropole Orkest et Gino Vannelli, pour n'en nommer que quelques-uns. Ici, elle se produit sur les planches du club BIRD de Rotterdam aux côtés des musiciens néerlandais Anton Goudsmit à la guitare, Niels Broos au clavier et Yoran Vroom à la batterie.

03:10 - 03:47
Concert
Julie Campiche Quartet au Hafensommer Festival
Description: L'utilisation de la harpe est plutôt rare dans le jazz, tout particulièrement au sein de groupes modernes qui intègrent également des effets sonores électroniques. La combinaison de la harpe, d'instruments jazz plus traditionnels et de manipulation électroniques font du Julie Campiche Quartet un ensemble unique dans le paysage jazz actuel. Le 3 août 2016, dans le cadre du Hafensommer Festival de Würzburg, en Allemagne, la formation, qui est également composée du saxophoniste Leo Fumagalli, du bassiste Manu Hagmann et du batteur Clemens Kuratle, a livré des versions prolongées de ses compositions originales " Onkalo ", " Datstet Dar Nakoneh " et " Flash Info ". Comme le Julie Campiche Quartet n'a pas encore fait paraître d'album complet, ces performances sont particulièrement intéressantes pour ses fans.

03:47 - 04:29
Concert
Freddie Hubbard Quintet, Bruxelles, 1980
Description: Au moment de l'enregistrement de ce concert au Brussels Jazz Club, à l'été 1980, le trompettiste Freddie Hubbard jouissant déjà d'une réputation enviable. Dans les années 1960, Hubbard est devenue une figure de proue du mouvement hard bop, tout en s'intéressant à l'avant-garde aux côtés de John Coltrane, Eric Dolphy et plusieurs autres. Dans les années 70, il a élargi sa palette musicale en explorant notamment les instruments électriques et les arrangements orchestraux. Dans ce concert filmé à Bruxelles, Hubbard fait étalage de toute l'expérience qu'il a accumulée en compagnie de David Schnitter (saxophone ténor), Billy Childs (clavier), Larry Klein (basse) et Sinclair Lott (batterie). Le quintette passe habilement des instruments acoustiques aux instruments électriques, tandis qu'Hubbard divertit la foule avec ses bouffonneries.

04:29 - 05:00
Clips
DJAZZ Clips
Description: Une collection spéciale de clips englobant tous les genres de jazz, enregistrés lors de concerts et festivals extraordinaires, avec les meilleurs musiciens de jazz.

05:00 - 06:12
Concert
Thomas Carbou: Spectacle au Bleury
Description: Thomas Carbou et Patrick Graham partagent une connexion quasi télépathique, qui se ressent immédiatement dans leurs improvisations spontanées mariant boucles électroniques, et influences musicales brésiliennes et indiennes. Pour créer ses grooves contagieux et ses paysages musicaux oniriques, les deux musiciens utilisent une vaste gamme d'instruments : guitare à huit cordes confectionnée sur mesure, cuatro, bouzouki, cajón, tambour sur cadre, bérimbau, udu et divers instruments de percussions en métal, de même que des échantillonneurs et des ordinateurs portables pour ajouter leur voix hypnotique à l'ensemble. Ce concert a été enregistré au Bleury bar à vinyle de Montréal, situé à un jet de pierre de la Place des Festivals, qui accueille chaque année le réputé Festival international de jazz de Montréal.

06:12 - 07:10
Concert
The Tällberg Foundation: "Jazz for the Planet"
Description: Le 19 octobre 2021, John Patitucci (basse), Marco Pignataro (saxophone et direction musicale) et Joe Lovano (saxophone) ont présenté de nouvelles compositions inspirantes au Fraser Performance Studio de GBH à Boston, au Massachusetts, accompagnés par Terri Lyne Carrington (batterie), Nadia Washington (voix), Chico Pinheiro (guitare) et Anastassiya Petrova (piano). Intitulée Jazz for the Planet, cette séance musicale vise à amplifier le message écologiste de la Fondation Tällberg et à inspirer des actions climatiques positives. Depuis 1981, la Fondation Tällberg aspire à alimenter de nouvelles façons de penser, en abordant notamment les changements sociaux à travers le regard des artistes.

07:10 - 07:38
Concert
Dionne Warwick Live at the 27 Club, Knokke, Belgium
Description: La chanteuse virtuose Dionne Warwick est reconnue à l'échelle mondiale pour son registre vocal impressionnant, allant des graves profondes aux aiguës cristallines, maîtrisées avec une aisance presque troublante. Mais au-delà de sa voix chaude et puissante, Warwick possède une élégance envoûtante, une présence scénique assurée et une capacité inégalée à raconter une histoire en chanson. Cet enregistrement, filmé en 1964 au 27 Club de Knokke, en Belgique, met en scène la chanteuse, alors âgée de 23 ans, au tout début de sa carrière.

07:38 - 08:02
Clips
DJAZZ Clips
Description: Une collection spéciale de clips englobant tous les genres de jazz, enregistrés lors de concerts et festivals extraordinaires, avec les meilleurs musiciens de jazz.

08:02 - 08:09
Magazine
Stingray PausePlay
Description: Nous appuyons sur " Pause " et parlons à des artistes locaux et internationaux pour mieux comprendre leurs vies et leur musique, puis nous appuyons sur " Play " et écoutons de la musique incroyable lors de lives uniques ! Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

08:09 - 09:19
Concert
Tania Maria Trio
Description: Le North Sea Jazz Festival est le plus grand festival de musique en salle au monde, reconnu mondialement comme l'événement où l'on présente le jazz d'hier, d'aujourd'hui et de demain en trois jours. En plus du jazz, genre musical phare de ce festival, on y entend aussi du blues, de la soul, du funk et du hip-hop. En 1988, la chanteuse et pianiste brésilienne Tania Maria s'est produite avec le bassiste Leonard Traversa et la batteuse Kim Plainfieldau au North Sea Jazz Festival à La Haye. Maria est reconnue pour sa personnalité énergique et son style de chant unique, un amalgame de divers éléments des traditions jazz, jazz latin et pop.

09:19 - 09:46
Concert
The Hammond© Sessions: Rob Mostert Hammond Group
Description: En collaboration avec DJAZZ, l'organiste Hammond Rob Mostert a développé la série " Mostert Meets ", une série autour de l'orgue Hammond B3. Les meilleurs musiciens du monde se rendent au studio de Mostert pour y jouer. L'orgue Hammond B3, un instrument électromécanique, a pour principe de fonctionnement celui de la roue phonique. Une roue en acier de la taille d'une pièce de monnaie assure le son unique de l'orgue Hammond. L'instrument était initialement destiné à équiper les églises, mais il a vite trouvé sa place dans le monde du jazz. Dans cet épisode, Mostert joue avec son Rob Mostert Hammond Group, composé de Rob Mostert (orgue Hammond B3), Jurriaan Suring (guitare), Chris Strik (batterie), Efraim Trujillo (saxophone), Michael Rörby (trombone) et Michael Simon (trompette).

09:46 - 10:21
Concert
Tilo Weber Quartet "Four Fauns
Description: À la fois salon professionnel, exposition et festival, jazzahead! est l'un des événements les plus courus de la grande communauté internationale du jazz. Présenté chaque année dans la ville allemande de Bremen, jazzahead! regroupe musiciens, imprésarios, programmateurs, spécialistes du jazz et amateurs de musique du monde entier. En 2021, en raison de la pandémie de COVID-19, seulement la moitié des performances de jazzahead! ont été enregistrées sur place, à Bremen. Parmi les artistes chanceux se trouve Tilo Weber, batteur et compositeur allemand travaillant à Berlin. Weber a étudié la batterie et la composition à Berlin et à Hambourg, respectivement. Il présente ici son quatuor Four Fauns, dont il signe les compositions.

10:21 - 11:17
Concert
McCoy Tyner Trio & Ravi Coltrane : Jazz à Vienne
Description: Jazz à Vienne est l'un des plus prestigieux festivals de jazz au monde. Depuis 1981, il attire des artistes jazz de pointe, et certains d'entre eux sont revenus y jouer à plusieurs reprises. L'édition 2013 était à la hauteur de toutes les attentes : la programmation était remplie des plus grands noms de la musique. Parmi ceux-ci se trouve le légendaire McCoy Tyner, l'un des pianistes les plus influents de l'histoire du jazz. Membre du classique John Coltrane Quartet durant la première moitié des années 1960, il a soutenu avec son piano les explorations spirituelles du saxophoniste iconique. Accompagné de Ravi (le fils de Coltrane), de Gerald Cannon à la contrebasse et de Montez Coleman à la batterie, Tyner présente un spectacle épatant au public du festival.

11:17 - 12:01
Clips
DJAZZ Clips
Description: Une collection spéciale de clips englobant tous les genres de jazz, enregistrés lors de concerts et festivals extraordinaires, avec les meilleurs musiciens de jazz.

12:01 - 12:33
Concert
NoSax NoClar
Description: À la fois salon professionnel, exposition et festival, jazzahead! est l'un des événements les plus courus de la grande communauté internationale du jazz. Présenté chaque année dans la ville allemande de Bremen, jazzahead! regroupe musiciens, imprésarios, programmateurs, spécialistes du jazz et amateurs de musique du monde entier. En 2023, jazzahead! s'est intéressé à la scène jazz allemande, et a convié 30 formations provenant du monde entier à se produire pendant les trois jours du festival. Parmi ces artistes se trouve le duo français NoSax NoClar. La relation intime et belliqueuse entre le saxophone de Bastien Weeger et la clarinette de Stella Julien propose une incursion unique dans l'univers du free jazz et de la musique de forme libre.

12:33 - 13:24
Concert
Chick Corea - Münchner Klaviersommer
Description: La série de concerts jazz Münchner Klaviersommer s'est déroulée entre 1981 et 1998 à Munich, en Allemagne. Malgré son nom, qui peut être traduit par \" Été du piano de Munich \", l'événement ne mettait pas uniquement en scène des pianistes, mais également un vaste éventail de musiciens jazz et classiques populaires de l'époque. Les concerts étaient généralement présentés en juillet au Gasteig, maison mère de la Philharmonie de Munich. Dans le cadre de l'édition 1982 du festival, le pianiste américain Armando Anthony \" Chick \" Corea s'est produit en formule solo, proposant les improvisations complexes et subtiles pour lesquelles il est reconnu. Son jeu virtuose prouve pourquoi il est considéré comme l'un des pianistes les plus accomplis de notre époque.

13:24 - 14:36
Concert
Omer Avital Qantar - Jazz in Duketown
Description: Jazz in Duketown est le plus important festival de jazz extérieur gratuit aux Pays-Bas. Ce rassemblement attire les grands amateurs de jazz ainsi que les artistes de renommée internationale. L'édition de 2019 a accueilli le contrebassiste israélo-américain Omer Avital, qui livre un jazz radieux, énergique, éclatant et teinté d'influences orientales. À Jazz in Duketown 2019, il livre un concert en formule quintette avec les saxophonistes Asaf Yuria et Alexander Levin, le batteur Ofri Nehemya et le pianiste Eden Ladin. Ils présentent le répertoire unique d'Avital, tiré de son album Qantar.

14:36 - 15:25
Concert
Michel Legrand Orchestra, Spa, 1982
Description: Connu hors des milieux jazz principalement pour ses trames sonores de film, le compositeur, arrangeur et pianiste français Michel Legrand a connu une carrière musicale prolifique. Ses compositions originales ont été interprétées par plusieurs légendes du jazz, notamment comme Sarah Vaughan, Stan Getz et Bill Evans, ainsi que par plusieurs vedettes pop, notamment Barba Streisand et Frank Sinatra. Dans le cadre de cette performance dans la ville belge de Spa, en 1982, Legrand dirige son orchestre, qui interprète plusieurs titres originaux, dont " The Summer Knows ", " What Are You Doing the Rest of Your Life? " et " Les Moulins de mon coeur ". Chantant en anglais et en français, Legrand offre un spectacle bourré d'entrain et de romantisme, qui ne manquera pas séduire les téléspectateurs.

15:25 - 17:22
Concert
Bayerischer Hof Night Club : Maria João Quartet
Description: Cet enregistrement présente le concert que la chanteuse portugaise Maria João a donné au Bayerischer Hof Night Club en 1999 dans le cadre du Münchner Klaviersommer. João est accompagnée par Marcio Doctor (percussion), Miroslav Tadic (guitare) et son partenaire de longue date, le pianiste brillant Mário Laginha. La chanteuse est connue pour sa flexibilité vocale et son don d'improvisation. Bien qu'elle soit considérée comme une artiste de jazz, sa musique est un mélange de folk, musique ethnique, jazz moderne, musique électronique, musique symphonique et d'autres genres. Dans ce décor intime, la performance vocalement et physiquement dynamique de João crée une atmosphère électrique.

17:22 - 17:32
Doc Musique
DJAZZ Portrait (Nancy Jazz Pulsations)
Description: «Nancy Jazz Pulsations»Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

17:32 - 18:00
Clips
DJAZZ Clips
Description: Une collection spéciale de clips englobant tous les genres de jazz, enregistrés lors de concerts et festivals extraordinaires, avec les meilleurs musiciens de jazz.

18:00 - 18:48
Concert
Earl Hines Quartet, Spa
Description: Malgré son âge avancé, le légendaire pianiste jazz Earl Hines était au sommet de son art lorsqu'il s'est produit dans la ville belge de Spa, en 1977. Accompagné de Rudy Rutherford (instruments à anche), Jimmy Leary (basse) et Eddie Graham (batterie), Hines fait lever la soirée avec ses interprétations de " I Can't Believe That You're In Love With Me " et " The Man I Love ". Marva Josie se joint au groupe le temps d'interprétations émouvantes de " A Sunday Kind of Love " et du classique " Kansas City ". Le concert se termine avec " Caravan ", un long solo de batterie livré par Graham.

18:48 - 19:00
Clips
DJAZZ Clips
Description: Une collection spéciale de clips englobant tous les genres de jazz, enregistrés lors de concerts et festivals extraordinaires, avec les meilleurs musiciens de jazz.

19:00 - 20:23
Doc Musique
Nous, les enfants de Django
Description: Après avoir parcouru l'Allemagne durant des siècles, les Weiss se sont établis à Hambourg : chronique d'une famille sinti, filmée sur toute une année.

20:23 - 21:16
Concert
Winston McAnuff - Electric Dread
Description: Surnommé " Electric Dread ", Winston McAnuff est né en Jamaïque en 1957. Sur la scène du festival de musique world français Les Escales Saint-Nazaire, l'artiste livre un spectacle avec l'esprit enflammé et jovial qui le distingue.

21:16 - 21:31
Doc Musique
DJAZZ Portrait (Jarrod Lawson)
Description: «Jarrod Lawson»Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

21:31 - 22:00
Clips
DJAZZ Clips
Description: Une collection spéciale de clips englobant tous les genres de jazz, enregistrés lors de concerts et festivals extraordinaires, avec les meilleurs musiciens de jazz.

22:00 - 22:53
Divertissement
WOMEX 2018
Description: L'édition 2018 du festival Womex s'est déroulée à Las Palmas, dans les îles Canari. Edina Szirtes Mokus, l'une des artistes en vedette, exprime son talent par l'exploration de styles musicaux variés et de collaborations éclectiques.

22:53 - 23:01
Doc Musique
DJAZZ Portrait (Mohamed Abozekry)
Description: «Mohamed Abozekry»Ces portraits d'artistes, de concerts et de festivals vous donnent une bonne impression du monde du jazz. Les artistes de jazz connus et moins connus vous donneront une nouvelle vue sur leur vie. DJAZZ.tv leur a demandé pourquoi ils ont écrit telle ou telle chanson, quel fut le premier enregistrement qu'ils ont acheté et quel est leur souvenir musical le plus précieux. Les portraits des festivals sont de superbes reportages filmés lors des festivals et des concerts de jazz les plus particuliers. Ils feront revivre la mémoire du festival, de la musique et de l'expérience.

23:01 - 23:32
Concert
Etuk Ubong
Description: Salué par nul autre que Seun Kuti, le trompettiste, compositeur et chef d'orchestre nigérien Etuk Ubong mélange afrobeat, highlife, jazz et percussions rituelles pour concocter un style unique surnommé " Earth Music ".